Chabanon Selonnet
logo

puce Vous êtes ici : : fr : Patrimoine

Bien que Selonnet se caractérise par un riche patrimoine naturel, comme beaucoup de communes de zones rurales et montagnardes, Selonnet a conservé des traces de son histoire, en témoigne La Tour Lesdiguières notamment.

 

 

 

LA TOUR LESDIGUI√ąRES

  

A Selonnet, au village, la tour Lesdiguières représente un monument important pour la commune.
Cette tour vieille de plus de 400 ans est le vestige d'une des tours du ch√Ęteau que le Duc de Lesdigui√®res, chef des r√©form√©s du Dauphin√©, grand capitaine des arm√©es protestantes puis conn√©table en France, fit √©difier et o√Ļ il y installa son quartier g√©n√©ral. Elle sert aujourd'hui de clocher √† l'√©glise.

 

Selonnet, c'est aussi une partie de l'Histoire...
Tout comme le reste de la vall√©e et une grande partie des villages de la r√©gion PACA, Selonnet fut marqu√©e par le Moyen-√āge, la f√©odalit√© et les guerres de religions, p√©riode de l'Histoire qui a laiss√© des traces et a donn√© sa propre histoire au village.
Selonnet en est l'exemple puisque le village joua un r√īle non n√©gligeable en tant que refuge pour les protestants lors des guerres de religions, le Duc de Lesdigui√®res en est le t√©moin.
 
La tour Lesdiguières
 
 
 
NOTRE-DAME DES CHAMPS
 
La Chapelle Notre-Dame des Champs, construite en 1902 par les habitants du Champsaur (hameau de Selonnet) et restaur√©e en 2004 fait √©galement partie du patrimoine b√Ęti de Selonnet.
 
 
CHAPELLE SAINTE-MARIE-MADELEINE-VILLAUDEMARD
 

Villaudemard est sans doute une fondation carolingienne et le nom de ''Audemar '' un anthroponyme d'origine germanique : on doit se trouver en pr√©sence d'un domaine carolingien cour ou villa accompagn√© d'un lieu de culte. Sans doute d√©sert√© lors des graves troubles du Xe si√®cle, t√©moin le lieudit Vierard accol√© √† Villaudemard par le cadastre Napol√©onien, le village a repris vie au cours du deuxi√®me mill√©naire. Il est devenu le chef lieu d'une petite communaut√© avec un lieu de culte et un cimeti√®re. Bien que les registres mentionnent des actes de 1735 √† 1792, la carte Cassini (1779) ne mentionne pas le village mais une chapelle sous le titre de Saint Marc!!!! L'√©difice est parfaitement orient√© ce qui indique une construction correspondant au renouveau du village. La titulature √† Marie Madeleine renforce encore cette datation, le culte √† cette sainte s'√©tant d√©velopp√© √† partir du XIIe si√®cle.

 

 
 
 
 
 
LA GROSSE PIERRE
 
La Grosse Pierre : r√©sultat du refroidissement du climat qui entra√ģne des  changements au niveau du glacier: celui-ci s'√©paissit, grandit et avance dans la vall√©e et charrie avec lui sur son passage  une multitude de blocs.
La Grosse Pierre est un bloc ératique composé de grés mesurant 5 mètres de haut pour une circonférence de 30 mètres.
La Grosse Pierre est à découvrir avec une balade au départ du village
(voir la rubrique Loisirs - Randonnées)
 
 
LES ARBRES REMARQUABLES
 
On trouve des arbres remarquables dans notre vallée dont un situé sur la commune de Selonnet , 20ème de la liste.
Pour le voir, il faut emprunter la piste de randonnée "La crête des Mélèzes" au départ de la station de Chabanon.
Sa remarquabilité réside dans sa taille et se distingue dans le paysage.
based on Pollen CMS