Chabanon Selonnet
logo

puce Vous êtes ici : : fr : Jumelage

                                                                                                                                         

JUMELAGE SELONNET - FILETTINO

 

 

 Filettino - Stemma

 

 

Selonnet est jumel√©e √† la commune italienne de Filettino depuis le 9 avril 2011 

 

 

FAISONS LES PR√ČSENTATIONS :

 

Filettino est situé dans la région du Latium, dans une vallée de la province de Frosinone, à 100 km au sud-est de Rome.

Le village compte un peu moins de 600 habitants (550) et s'étend sur 77 km2 de superficie.

Il s'agit du plus haut village de la r√©gion du Latium (1075 m√®tres d'altitude), b√Ęti sur un √©peron rocheux, faisant partie du parc naturel r√©gional de l'Appenin - Monts Simbruini, sur les contreforts du parc national des Abruzzes.

Filettino est aussi le dernier village de la province de Frosinone, à la limite des Abruzzes.

Ses activités principales tournent autour de l'agriculture, lélevage (pastoralisme), la forêt (hêtres surtout), le tourisme, lié à nature notamment.

Comme Selonnet, Filettino dispose d'une station de ski, Campo Staffi, qui a vu le jour en 1970, se situant entre 1500 et 2014 m√®tres d'altitude √©quip√©e d'un t√©l√©si√®ge 3 places, 6 t√©l√©skis pour 16 pistes de ski alpin, 2 boucles de ski de fond de 10 km.

 

QUELQUES INFOS SUR FILETTINO :

 

La f√™te patronale majeure est la Saint-Bernardin le 20 mai (Ascension) avec une procession le 19 au soir, messe, jeux, musique, danses folkloriques et un feu d'artifice le 20.

 

LES AUTRES DATES FESTIVES :

 

- 1er dimanche de juin

- 14 ao√Ľt: procession

- dernier samedi d'ao√Ľt: f√™te de Saint-Antoine: procession le soir...

- dernier dimanche d'ao√Ľt: f√™te des "Mandaluni" : gros haricots blancs, sp√©cialit√© locale, accompagn√©s de saucisses, jeux, tournois...

 

LA MAIRIE :

 

L'équipe municipale élue en mai 2006, pour 5 ans, compte le maire qui n'est autorisé à faire que 2 mandats, un maire adjoint, 3 adjoints et 8 conseillers.

 

Le 16 mai dernier, un nouveau maire a été élu : il s'agit de Monsieur Luca Sellari qui a pris la place de Monsieur Gianfranco Catena que nous avions reçu dernièrement à Selonnet pour l'officialisation du jumelage entre nos deux communes.

 

 

 ***

 

 

Le week-end des 11 et 12 septembre, une premi√®re commission compos√©e de quatre repr√©sentants italiens √©tait d√©j√† venue en visite √† Selonnet afin de d√©couvrir notre commune et de rencontrer ses √©lus et ses habitants.

Les quatre représentants venus en visite sont Enio Marfoli, adjoint à la culture et au tourisme, musicien renommé de hautbois; Paolo Ottaviani, garde forestier, responsable paroissial et coordinateur du comité de jumelage; Giuseppina Antonucci, responsable de la chorale locale et son compagnon, photoreporter.

 

Ce fut l'occasion de faire d√©couvrir Selonnet principalement √† nos invit√©s ainsi que notre savoir faire et notre fa√ßon de vivre mais aussi de discuter sur les objectifs du jumelage. Des personnes parlant italien encadraient le groupe afin que fran√ßais et italiens puissent communiquer ensemble.

 

Le programme fut riche en visites et rencontres :

le samedi : visites du village, de la mairie et maison communale, temps de travail pour mettre en place le jumelage et d√©finir ses objectifs, visite de la station de Chabanon avec rencontre avec les marmottes comment√©e par Toto, mont√©e en t√©l√©si√®ge, visite de la ferme du Buissonnet, moments d'√©changes autour d'un diaporama pr√©sentant notre le village.

Le dimanche : visite du Fort Vauban et de l'√Čglise Notre-Dame de Nazareth, de Villaudemard et de sa chapelle, passage au Forum des Associations o√Ļ entre autres "Les Balladins de la Blanche" avaient r√©serv√© un accueil chaleureux √† nos convives.

 

Cette rencontre et première visite de nos amis italiens à Selonnet s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur sous un soleil d'été.

 

 

OFFICIALISATION DU JUMELAGE ENTRE SELONNET & FILETTINO :

 

Du 24 au 25 mars 2011, une d√©lagation Selonnoise s'est rendue √† Filettino afin d'officialiser le jumelage c√īt√© italien.

Puis, du 7 au 9 avril 2011, ce fut au tour d'une d√©l√©gation Filettinoise de venir √† Selonnet pour rendre le jumelage officiel c√īt√© fran√ßais.

 

 

 

 

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS ET POUR TOUTE PERSONNE INT√ČRESS√ČE VOUS POUVEZ VOUS FAIRE CONNA√éTRE EN MAIRIE: 04 92 35 06 38 ou mairie.de.selonnet@wanadoo.fr

 

Des ateliers d'italien sont proposés tous les lundis dans la salle d'animations (sous la Mairie) :

- 1er groupe : les d√©butants : de 17h30 √† 18h30

- 2√®me groupe : les confirm√©s : de 18h30 √† 19h30

Ces ateliers gratuits, sont ouverts √† tous et encadr√©s par Mme B√©reng√®re Palisse. 

 

 

Fin des cours le lundi 6 juin 2011, reprise des cours en septembre 2011

 

 

 

PETIT APERÇU DE NOTRE FUTURE "SOEUR JUMELLE" :

 

Vous pouvez déjà consulter le site Internet de Filettino et de sa station de ski Campo Staffi :

 

 

http://www.comunefilettino.it/

 

http://www.campostaffi.it/

 

  

     

 

 

 

 

 

 

 

 

       FILETTINO - PRINTEMPS 2009

 

 1√®re visite de Claudie et Michel Grambert

   

   

based on Pollen CMS