Chabanon Selonnet
logo

puce Vous êtes ici : : fr : LOISIRS : Nature

 

PATRIMOINE NATUREL

 

 

SELONNET ET LA BLANCHE

 

La rivière La Blanche, qui a donné son nom à la vallée, borde le village de Selonnet et offre aux passionnés de pêche la possibilité de venir pratiquer leur activité.

Au quartier de Boulang√®re, un coin a sp√©cialement √©t√© am√©nag√© ce qui donne l'occasion √©galement de profiter d'un pique-nique en famille ou entre amis, le site √©tant am√©nag√© de table de pique-nique, d'une aire service de camping-car, d'un city stade...

 

 

LES SANI√ąRES

 

Le quartier des Sani√®res √† Selonnet se caract√©rise comme √©tant une zone humide, lieu un peu excentr√©, agr√©able et paisible, pour pique-niquer (tables de pique-nique mises √† disposition des visiteurs et remises en √©tat lors de la derni√®re journ√©e citoyenne le 29 mai 2010) pour se reposer ou faire une petite balade...

 

 

Sentier du plan des Sanières

 

Difficult√© : tr√®s facile

-D√©nivel√© : aucun

-Dur√©e : 40 mn.

-Acc√®s : A partir de la place de Selonnet prendre √† droite la direction des Sani√®res, √† 2km se garer sur le terre-plein √† droite.

Un sentier de d√©couverte en zone humide. Le parcours, cr√©√© par l‚ÄôONF et la commune en 1994 -- il a d‚Äôailleurs ¬ę vieilli ¬Ľ --, se pr√©sente comme un jeu de piste : les rep√®res, des roseaux bleus plac√©s  sur les arbres ou des piquets, permettent de rep√©rer les panneaux. De roseaux bleus en roseaux bleus on d√©couvre la particularit√© de la zone humide du Plan des Sani√®res. Pas de sentier marqu√© nettement, mais un parcours tr√®s doux, dans un vaste espace ombrag√© de pins o√Ļ se c√ītoient mares, tourbi√®res, grenouilles‚Ķ Quatre panneaux pr√©sentent la faune et la flore sp√©cifiques √† ces zones bien particuli√®res et prot√©g√©es. Un havre de paix dans la chaleur de l‚Äô√©t√©, une promenade sans danger dans la neige en hiver‚Ķ

 

plus

 

Dans le cadre du sylvo-pastoralisme, pr√©sence √©ventuelle d‚Äôanimaux pouvant p√Ęturer ; on peut les c√ītoyer sans pour autant les d√©ranger !     

Cadre idéal pour un pique-nique familial (tables sous les pins).

 

 

 

Site des Sanières

Le site des Sanières et son aire de pique-nique

 

 

LA FORÊT DE CHABANON

 

Une partie de la for√™t de Chabanon a √©t√© class√©e zone Natura 2000 : r√©seau qui a pour objectif de pr√©server la diversit√© biologique et valoriser le patrimoine naturel des territoires.

En effet, Chabanon offre une faune et une flore riches et variées, des sentiers de randonnées praticables à chaque saison (Lien vers nos Randonnées).

 

 

LE MASSIF DES MONGES

 

Le Massif des Monges, hautes terres composées de vastes étendues, regroupe plusieurs villages dont Selonnet. Le village partage cet espace avec Authon, Auzet, Barles et Bayons.

Aujourd'hui, seuls les bergers continuent √† monter durant l'√©t√© dans le massif pour rejoindre les p√Ęturages mais les villages qui l'entoure tentent √† faire d√©couvrir cet endroit unique aux magnifiques paysages tr√®s vari√©s par la nature des roches. Les Monges se caract√©risent aussi par ses p√Ęturages, for√™ts, rochers escarp√©s, et sommets qui culminent autour de 2000 m√®tres d'altitude.

On observe une très grande diversité des sols, de la végétation : le patrimoine géologique est peut-être la première richesse des Monges et permet de comprendre l'histoire géologique des Alpes du Sud (relief, couleurs, plis, replis, failles).

Le patrimoine naturel n'en est pas moins riche et accueille une faune qui bénéficie de nombreux et vastes domaines adaptés à des espèces variées.

Le Massif des Monges semble former une barrière entre le Pays de Sisteron à l'ouest, le Pays de Seyne-les-Alpes à l'est et marque la jonction entre le monde méditerranéen et alpin.

 

Tous les √©t√©s, a lieu fin juillet, d√©but ao√Ľt, "La F√™te des Monges" o√Ļ des randonn√©es sont organis√©es au d√©part de chacun des cinq villages du massif des Monges dans le but de se retrouver √† l'arriv√©e dans un de ces villages et de partager un agr√©able moment entre randonneurs, amoureux de la nature autour d'un pique-nique, en musique... Chaque ann√©e, √† tour de r√īle, le village d'accueil change.

 

Le Massif des Monges offre donc la possibilité de faire de belles balades, au départ de chacun des villages dont plusieurs au départ de Selonnet (voir rubrique sur les Randonnées), à pied, en VTT ou à cheval.

 

 

 

 

Les trésors de nos montagnes...

 

Chardon

based on Pollen CMS